Retour à l'accueil

Le Yoga

Yoga signifie à la fois unir et maîtriser ; c’est une éducation corporelle dont l’intérêt est d’associer le corps et l’esprit dans un même travail.

Au début de notre ère Patanjali a écrit les Yoga-Sùtra, ouvrage essentiel tant du point de vue littéraire qu’historique. C’est le premier recueil sur la « technique du yoga » Patanjali est celui qui a le mieux défini ce qu’est le yoga.
' yoga città vritti nirodhah '

Il nous dit que le yoga est l’arrêt de l’agitation du mental. En développant cette définition on pourrait la traduire par:

« le yoga est une méthode dont le but est d’apaiser les pensées automatiques, les émotions perturbatrices pour nous permettre d’être sereins. »

Le mot Yoga vient de la racine jug qui donne dans notre langue le mot joug. C’est le lien qui permet de relier, de réunir et en même temps de diriger par une meilleure maîtrise. La première notion de mise en relation est très importante puisque l’on considère avant toute chose que l’homme est une unité, un in-dividu, c’est-à-dire indivisé ou formant un tout.

Nous sommes trop souvent confrontés à des dispersions, à des éclatements internes. La plupart du temps, notre volonté désire une chose, nos pensées en désirent une autre et nos besoins semblent encore différents… Le yoga se propose justement de nous réconcilier avec nous-mêmes. Nous pouvons enfin accorder ces différentes parties qui composent notre personne.
A partir de là nous nous sentons mieux.
Le yoga nous donne les moyens de mieux diriger notre navire. Il est une méthode d’apprentissage (ou de rééducation) de l’utilisation de nos pensées et de nos émotions mais également de notre corps dans l’espace. Le yoga développe notre potentiel de santé, de force et de sérénité, nos facultés d’être plus détendus, moins stressés.

Le Yoga, quelle belle découverte et quelle richesse! Anne donne ses cours en Brabant Wallon, à Bruxelles et en France.